1902-1921

Fouad Abdallah Chéhab est né le 19 mars 1902, à Ghazir (Kesrouan, Liban), au sein d’une famille chrétienne maronite. Il est le fils aîné de l’Emir Abdallah Chéhab et de Cheikha Badiaa Hobeich. Il est d’une descendance noble, son arrière grand-père n’étant autre que le frère aîné du Grand Emir Bachir II, gouverneur du Mont Liban de 1788 à 1840. Mais en 1907, en raison de la pauvreté, l’Emir Abdallah, à l’instar de nombreux hommes libanais, quitta le pays à la quête d’opportunités de travail à l’étranger. La famille ne reçut plus de ses nouvelles depuis. On croit qu’il périt à bord du navire qui le transportait de Marseille jusqu’en Amérique du Nord. Fouad et ses deux jeunes frères Farid et Chakib furent alors été élevés par leur mère et leurs oncles maternels, à Jouniyeh.

En 1916, quand Fouad Chéhab n’avait que 14 ans, il dut abandonner l’école en raison des difficultés financières et travailler au Tribunal de Jouniyeh pour subvenir aux besoins de sa famille.

En 1919, il se fit enrôler pour un an au sein de l’armée française en tant que soldat – avant que le Mandat Français ne soit proclamé au Liban en 1920, suite à la Première Guerre Mondiale.

1921-1946

En décembre 1921, l’Emir Fouad Chéhab rejoignit l’Ecole militaire française à Damas. Son titre de noblesse l’aidant à être sélectionné, conformément à l’ancienne tradition maintenue par les Français pour les officiers de l’armée. Le 20 juillet 1923, il obtint son diplôme de l’Ecole Militaire en tant que Lieutenant. 

En 1926, il se maria à Rose Renée Boittiaux (1904-1992), fille d’un officier français en service au Liban. Ils vécurent ensemble en harmonie, mais n’eurent pas d’enfants.

En 1929, Fouad Chéhab fut promu au grade de Capitaine et fut en charge de la caserne de Rachaya entre 1930 et 1936. Entretemps, il suivit également des cours militaires en France et fut diplômé de l’École Supérieure de Guerre à Paris.

En 1937, il fut nommé Lieutenant-Colonel et servit dans de nombreux postes militaires de haut rang au sein des ‘Troupes du Territoire du Liban’ de l’Armée française.

En 1942, alors que les troupes françaises au Liban se rallièrent au Gouvernement français libre dirigé par le Général Charles De Gaulle, il fut nommé Commandant en Chef du contingent Libanais faisant partie des ‘Forces Françaises Libres au Levant’, qui devint ultérieurement le noyau de la future Armée Libanaise.

En 1944, il obtint le grade de Colonel, puis de Brigadier Général, dont la tâche consistait à organiser toutes les troupes libanaises.

En 1946, les troupes libanaises devinrent l’Armée Libanaise officielle et le gouvernement le nomma Commandant en Chef de l’Armée, lui accordant le titre de Général.

En 1949, il devint le premier officier libanais à obtenir le grade de Général de l’Armée (Liwaa’).

1946-1958

De 1946 à 1958, Chéhab se consacra à bâtir l’armée sur les nobles valeurs de la discipline, de l’organisation efficace, de l’éthique et de l’appartenance nationale. Il réorganisa et renforça progressivement les différentes troupes (Infanterie, Artillerie) et départements (État-major, Administration, Ingénierie, Communication et Renseignements) sur une base moderne, et créa ultérieurement, les forces navales et les forces aériennes. Il construisit les casernes de l’Armée dans les différentes parties du pays, améliora le niveau des études à l’Ecole Militaire et envoya les jeunes officiers dans des Académies militaires françaises et anglaises pour améliorer leurs expériences et leur savoir militaires. Le Général Chéhab servit comme Commandant en Chef de l’Armée Libanaise pendant 13 ans – sous les deux mandats des présidents Béchara El Khoury (1946-1952) et Camille Chamoun (1952-1958).

En 1952, une forte opposition politique exerça une pression sur le Président Béchara El Khoury pour l’amener à démissionner, suite au renouvèlement inopportun de son mandat. Chéhab refusa de laisser l’Armée s’impliquer dans cette confrontation politique et d’intervenir en faveur ou à l’encontre de quelconque partie. Quand El Khoury fut obligé de démissionner, Chéhab fut nommé Premier Ministre chargé d’organiser et de garantir l’élection d’un nouveau président. Faisant la sourde oreille aux opinions l’appelant à présenter lui-même sa candidature à la Présidence, Chéhab, qui s’opposait fermement à toute ingérence de l’Armée dans la vie publique, se consacra à s’acquitter de sa mission d’urgence avec diligence et sans retard. Quatre jours plus tard, Camille Chamoun fut élu président pour succéder à El Khoury.

En novembre 1956, Chéhab fut nommé Ministre de la Défense par le président Chamoun, en plus de ses responsabilités de Commandant de l’Armée. Il démissionna de son poste ministériel quatre mois plus tard, préférant se concentrer sur ses tâches au sein de l’Armée, loin du monde de la politique.

Vers la fin du mandat du Président Chamoun, suite à la rude confrontation portant sur le Canal de Suez entre Abdel Nasser d’Egypte et le monde Occidental, le public et les politiciens libanais étaient sévèrement divisés entre un camp pro-américain dirigé par Chamoun et un camp pro-arabe regroupant la majorité des hommes politiques et des leaders musulmans, se soulevant fermement contre la réélection de Chamoun. Il s’agissait alors de la Crise de 1958 durant laquelle des affrontements armés se déclenchèrent dans les rues. Chamoun fit appel aux Marines américains pour contenir le mouvement pro-Nasser. Comme c’était le cas en 1952, Chéhab, en tant que Commandant de l’Armée, refusa de permettre à l’Armée d’intervenir, d’autant plus que cette fois-ci, les ingérences étrangères s’étaient clairement manifestées. Il a tout simplement empêché et l’opposition et les partisans du gouvernement d’occuper des places d’importance stratégique – tels que les aéroports et les bâtiments gouvernementaux – et maintint l’Armée bien unie et à l’abri de la sévère division politique dont le pays souffrait.

1958-1964

Alors que la crise de 1958 s’aggravait et que le mandat de Chamoun approchait à sa fin, Chéhab fut choisi comme candidat présidentiel consensuel pour succéder à Chamoun dans une mission salvatrice, afin de rétablir l’unité et la paix dans le pays qui souffrait d’une situation particulièrement difficile et menaçante. Les Musulmans lui faisait largement confiance en raison de son impartialité; et Nasser et les Etats-Unis l’acceptaient à présent, en raison de son intégrité. Il fut élu par le Parlement libanais le 31 juillet 1958, pour un mandat présidentiel de 6 ans.

Durant les deux premières années de son mandat, Chéhab travailla pour calmer les tensions internes, veillant à ce que les peurs et les doutes de toutes les fractions libanaises soient pris en considération. Il réussit ainsi à gagner la confiance des deux camps. Il forma des gouvernements consensuels dans lesquels toutes les composantes politiques du pays étaient représentées et suivit toujours le parcours de la modération, coopérant étroitement avec les différentes communautés religieuses. Il mena à bien sa tâche et parvint à restaurer une stabilité ferme au sein du pays.

En juillet 1960, après l’écoulement de deux années de son mandat et suite aux élections parlementaires de juin, voyant que le pays était maintenant démocratiquement stabilisé et que la voie des réformes était pavée, Chéhab présenta sa démission, estimant qu’en tant qu’homme militaire, il avait accompli son devoir à l’égard de son pays à un moment où il était confronté à une situation d’urgence et qu’il pouvait à présent se retirer. Il fut persuadé par les Membres du Parlement libanais de rester dans ses fonctions et décida alors de consacrer le reste de son mandat aux réformes administratives et à la modernisation de l’Etat.

En 1961, l’armée libanaise déjoua une tentative de coup d’Etat militaire fomentée par le Parti Nationaliste Social Syrien (PNSS). Afin de prévenir de telles menaces à l’avenir et minimiser les ingérences étrangères dans les affaires internes, Chéhab renforça les services de sécurité et de renseignements libanais.

La règle de Chéhab consistait à trouver un équilibre délicat pour maintenir l’harmonie entre les composantes chrétiennes et musulmanes de la nation. Il suivit le parcours du dialogue et de la modération, soutenu par les réformes publiques et les relations arabes et internationales équilibrées. Cette approche fut connue par le terme « Chéhabisme ». A Chéhab, largement respecté pour son honnêteté et son intégrité, fut attribué un vaste programme de réformes et de réglementations visant à la création d’une administration moderne, de services publics efficaces et à créer une véritable justice sociale. Mais cela mena à des conflits souterrains avec les politiciens féodaux traditionnels, communautaires et claniques, qui sentirent que leur mainmise sur le pouvoir (notamment demeurer les médiateurs entre l’Etat et le peuple), diminuait.

Le mandat de Chéhab apporta une période de prospérité économique, de développement social et de projets d’infrastructures – notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation – à travers le pays, touchant en particulier les régions éloignées auparavant négligées.

1964-1973

En 1964, Chéhab, dont le maintien à la tête du pays était vu par beaucoup comme la meilleure option en faveur de la stabilité et d’une poursuite réussie des réformes entamées, refusa d’une manière catégorique l’amendement de la Constitution qui lui permettrait de se porter candidat pour un deuxième mandat présidentiel. Il soutint la candidature de Charles Hélou, une figure diplomatique modérée, qui fut élu comme nouveau président du pays. Assez tôt pourtant, Chéhab se distança de Hélou, non satisfait par sa façon de gouverner notamment les manœuvres de Hélou pavant la voie aux politiciens féodaux traditionnels pour restituer leurs pouvoirs, et la mauvaise gestion de la présence armée des guérilleros palestiniens au Sud Liban. 

Beaucoup s’attendait à ce que Chéhab se porte candidat aux élections présidentielles de 1970, comme la Constitution le lui autorisait. Toutefois, dans une déclaration historique et éloquente, il expliqua que son expérience au pouvoir l’avait convaincu que le peuple de son pays n’était pas prêt à mettre de côté les politiques traditionnelles féodales et à le soutenir dans la construction d’un Etat moderne. Il choisit par la suite de soutenir la candidature de son homme de confiance Elias Sarkis aux élections. Sarkis éventuellement perdit d’une seule voix face au leader féodal Souleiman Frangiyeh. Ceci marqua la fin de l’ère chéhabiste et des réformes y rattachées.

Les premiers mois du mandat de Frangiyeh virent la désintégration des services de sécurité et de renseignements mis en place par Chéhab. Ces services, en particulier le « deuxième bureau », étaient source de crainte et étaient accusés d’avoir maintenu une poigne de fer sur la vie politique durant le mandat de Hélou. Mais avec le démantèlement du « deuxième bureau », les ingérences étrangères dans les affaires internes ne firent que s’intensifier, se manifestant ultérieurement par une présence militaire palestinienne non-contrôlable en 1973 et le début de la guerre civile en 1975.

Fouad Chéhab est décédé le 25 avril 1973, à Jouniyeh, à l’âge de 71 ans, suite à une crise cardiaque.

Facebook

1902-1921

Fouad Abdallah Chehab was born on 19 March 1902, in Ghazir (Kesrouan, Lebanon), to a Christian Maronite family. He was the eldest son of Emir Abdallah Chehab and Sheikha Badiaa Hbeich. His family was of noble ancestry – His great-grandfather is no other than the eldest brother of the Great Emir Bachir II, ruler of Mount Lebanon from 1788 to 1840. But in 1907, due to poverty, Emir Abdallah left the country like many Lebanese men looking for work opportunities abroad. The family never heard back from him. It is believed that he probably died on the ship transporting him from Marseille to North America. Fouad and his two younger brothers Farid and Chakib were thus raised by their mother and maternal uncles, in Jouniyeh.

In 1916, when Fouad Chehab was just 14, due to financial needs, he had to leave school and work at the Jounieh Court to help support his family.

In 1919, he enlisted for one year in the French Army as a soldier – before the French Mandate was proclaimed over Lebanon in 1920, following World War I.

1921-1946

In December 1921, Fouad Chehab joined the French Military School in Damascus. His noble title of Emir helped him be selected, as per an old tradition that the French perpetuated for army officers. On 20 July 1923, he graduated from the Military School as a Lieutenant.

In 1926, he married Rose Renée Boittiaux (1904-1992), the daughter of a French officer in service in Lebanon. They lived together in harmony but did not have children.

In 1929, Fouad Chehab earned the grade of Captain, and was put in charge of the Rashaya casern from 1930 to 1936. In between, he also followed military courses in France and graduated from the École Supérieure de Guerre in Paris.

In 1937, he was named Lieutenant Colonel and served in many top military posts in the ‘Troupes du Territoire du Liban’ of the French Army. In 1942, as the French troops in Lebanon came under the Free French Government lead by General Charles De Gaulle, he was named Commander of the Lebanese Contingent part of the ‘Forces Françaises Libres au Levant’, which became the nucleus of the future Lebanese Army. In 1944, he became a Colonel and later a Brigadier General whose task was to organize all the Lebanese troops. In 1946, the Lebanese troops became the official Lebanese Army body, and the government chose him as Commander in Chief of the Army, giving him the title of Division General.

In 1949, he became the first Lebanese officer to earn the grade of Army General (Liwaa’).

1946-1958

From 1946 to 1958, Chehab dedicated himself to building the Army on high values of discipline, efficient organization, ethics and national belonging. He gradually reorganized and reinforced the various troops (Infantry, Artillery) and departments (Headquarters, Administration, Engineering, Communication and Intelligence), based on modern basis, and later created the Navy and Air Forces. He built Army caserns in all the parts of the country, raised the level of studies in the Military School and sent young officers to French and English Military Academies to enhance their experience and military knowledge.

General Chehab served as Army Commander with President Bechara El Khoury (1946-1952) and President Camille Chamoun (1952-1958), for a total of 13 years.

In 1952, a strong political opposition was pressurizing President Bechara El Khoury to resign after he had renewed his mandate. Chehab refused to let the Army get involved in this political confrontation and intervene for or against any party. When El Khoury was forced to resign, Chehab was appointed Prime Minister with the duty to organize and secure the election of a new president. Keeping a deaf ear to opinions that wanted to see him run for the Presidency, Chehab, strongly against any Army interference in public life, focused on assuming his emergency mission diligently and without delay. Four days later, Camille Chamoun was elected to succeed El Khoury.

In November 1956, he was named by President Chamoun as Minister of Defense, cumulatively with his Army Commander responsibilities. He resigned the ministerial post four months later, preferring to focus on his Army duties, away from the world of politics.

Towards the end of the Chamoun Mandate, following the stern Canal of Suez confrontation between Egypt’s Abdel Nasser and the Western world, the Lebanese politicians and public became severely divided between a pro-American camp headed by Chamoun, and a pro-Arab camp grouping the majority of Muslim politicians and leaders, waving a strong uprising movement against the re-election of Chamoun. This came to be known as the Crisis of 1958, in which armed clashes started on the streets and Chamoun called upon the US Marines to block the uprising of the pro-Nasser movement. Like in 1952, Chehab, as Commander of the Army, refused to allow the military to intervene, especially that this time foreign interferences were clearly manifesting. He simply prevented both the opposition and the government partisans from taking places of strategic importance, such as airports and government buildings, and kept the Army well united and unaffected by the severe political division that the country was enduring.

1958-1964

As the 1958 crisis deepened and the Chamoun mandate neared its end, Chehab was chosen as the consensus presidential candidate to succeed Chamoun in a salvatory mission to bring back unity and peace to the country that was facing a threatening predicament. He was widely trusted by the Muslims for his impartiality and now accepted by both the US and Nasser for his integrity. He was elected by the Lebanese Parliament on 31 July 1958, for a 6-year presidential mandate.

During the first two years in office, Chehab strived to cool down the tensions. He gained the trust of both camps by ensuring that all the Lebanese fractions’ doubts and fears are taken in consideration. He formed consensus governments in which all the country’s political components were represented, and followed the path of moderation, cooperating closely with the different confessional groups. He succeeded in his task and brought back a firm stability to the country.

In July 1960, two years into his mandate, following the June parliamentary elections, seeing that the country had been democratically stabilized and having paved the way for reforms, Chehab presented his resignation, believing that as a military man, he had accomplished his duty towards his country when it was facing an emergency situation and could now step down. He was persuaded by the Members of the Lebanese Parliament to remain in office, and decided to dedicate the rest of his term for administrative reforms and State modernization.

In 1961, the Army suppressed an attempted military coup by the Syrian Social Nationalist Party. To hinder such future threats, Chehab strengthened the Lebanese intelligence and security services, to prevent similar threats and hinder foreign interferences in internal affairs.

Chehab’s rule was a delicate balancing act of maintaining harmony between the nation’s Christian and Muslim components. He followed the path of dialogue and moderation coupled with public reforms and balanced Arab and international relations, which came to be known as Chehabism. Generally deeply respected for his honesty and integrity, Chehab is credited with a wide range of reform programs and regulations towards creating a modern administration, efficient public services and social justice. This eventually brought him into conflict with the traditional feudal, confessional, and clan-based politicians who felt that their grip on power as mediators between the state and the people was diminishing. Chehab’s term in office also brought an era of economic prosperity, social development and infrastructure projects in healthcare and education across the country, especially in the neglected remote areas.

1964-1973

In 1964, Chehab, whose continuing presence at the head of the country was seen by many as the best option for stability and future reforms, categorically refused to allow the Constitution to be amended to permit him to run for a second presidential term. He backed the candidacy of Charles Helou, a diplomatic figure, who was elected as President. Chehab later became dissatisfied with Helou’s governing over the perceived mishandling of the armed presence of Palestinian guerrillas in Southern Lebanon and over Helou’s maneuvers to pave the way for the traditional feudal politicians to regain power.

Chehab was expected to contest the presidential election of 1970 which the constitution allowed him for, but in a historical declaration he explained that his experience in office convinced him that the people of his country were not ready to put aside feudal traditional politics and support him in building a modern state. He chose instead to endorse his protégé Elias Sarkis for the elections which Sarkis eventually lost to the feudal leader Suleiman Frangiyeh by a single vote. This marked the end of the Chehabist era and reforms.

The first months of the Frangiyeh mandate saw the dismantling of the country’s intelligence and security services built by Chehab. They were feared, and accused of having kept a strong hold on political life during the Helou mandate. But the dismantling of the ‘2nd bureau’ allowed increased foreign interferences in the internal affairs of the country, soon manifesting as a Palestinian military presence in 1973 and the start of the civil war in 1975.

Fouad Chehab died in Jouniyeh (Lebanon) on 25 April 1973 from a heart attack, at the age of 71.